Le réveil de l'épouvantable lac ...
ils viennent d'en parler sur France 3
"Activité volcanique dans les profondeurs du lac Pavin ? De nouvelles études bientôt lancées pour évaluer les risques
Situé à près de 1200 mètres d'altitude, dans les Monts Dore, le lac Pavin s'est formé dans le cratère d'un volcan en sommeil. Le lac Pavin est le lac plus profond d'Auvergne et le second site naturel le plus visité de la région.
On pensait le lac Pavin endormi depuis près de 8 000 ans. Mais selon deux experts indépendants clermontois, le géologue-volcanologue Pierre Lavina et l'ingénieur hydrogéologue Thierry Del Rosso, le volcan qui sommeille sous cette paisible étendue d'eau se serait réveillé depuis environ un millier d'années. Une hypothèse scientifique qui a été prise au sérieux par la préfecture du Puy-de-Dôme. Les pouvoirs publics ont décidé d'engager une démarche préventive, en vue d'une éventuelle redéfinition du plan de prévention des risques naturels dans le secteur du lac Pavin. La préfecture du Puy-de-Dôme a annoncé le financement d'études supplémentaires. Au programme également : la tenue au printemps 2009 d'un colloque scientifique à Besse. A cette occasion, l'évaluation globale des risques sera alors remise à plat. Les résultats de ces consultations permettront de conclure si des précautions particulières doivent être prises...
Pour l'heure, les touristes vont côtoyer les scientifiques sur les rives du lac "épouvantable""
et voilà ce la préfecture du Puy de Dôme vient d'annoncer
"Des risques naturels au lac Pavin ?
Deux experts indépendants (M. Pierre LAVINA, géologue-volcanologue, et M. Thierry del ROSSO, ingénieur hydrogéologue et géotechnicien) ont effectué le 21 avril 2008 une communication sur des risques naturels pouvant concerner le lac Pavin à la Réunion des Sciences de la Terre qui s’est tenue à Nancy.
Ils ont soumis au débat scientifique leurs conclusions faisant apparaître de nouvelles hypothèses (rajeunissement de l’histoire du site, débordement du lac, glissements de terrain).
Bien que ces informations concernent a priori des événements anciens, les pouvoirs publics ont engagé une démarche préventive (sécurisation des falaises, étude de la stabilité des versants) pour savoir si ce site, second site naturel le plus visité d’Auvergne, présente des risques à court terme pour la sécurité des populations.
Un colloque scientifique de trois jours sera organisé à Besse en mai-juin 2009 afin de partager les données scientifiques sur le site du Pavin et sur des lacs comparables. Les résultats permettront aux pouvoirs publics de conclure si des précautions particulières doivent être prises.
Au regard de la sécurité des visiteurs et habitants, les falaises rocheuses sont sécurisées et une surveillance régulière des versants a été mise en place. Aucune mesure de restriction de la fréquentation du site n’est envisagée aujourd’hui."
à suivre