est ce vraiment raisonnable d’autoriser les armes de chasse dans les chambres d’étudiant? une question qu'on se pose avec mes collègues depuis décembre... hors notre responsable H&S est lui même chasseur... imaginez le carnage que ça peut donner après une soirée un peu trop arrosée...
ça revient sur le tapis car l'actualité US est encore victime d'une fusillade dans une université et cette fois ci cela s’est passé pendant un cours de géologie…
Nouveau carnage sur un campus américain: six morts dont le tireurCHICAGO (AFP) - Un étudiant lourdement armé a ouvert le feu jeudi, jour de la Saint-Valentin, sur son ancien campus près de Chicago (nord), tuant cinq personnes et en blessant 16 autres avant de retourner l'arme contre lui, un nouveau chapitre d'une série macabre déjà longue aux Etats-Unis
Selon la police et des témoins, un homme blanc vêtu d'un t-shirt noir a fait irruption sur l'estrade de l'amphithéâtre de la Northern Illinois University (nord), où étaient rassemblées une centaine de personnes pour un cours de géologie. Armé de deux pistolets et d'un fusil, il a commencé à tirer.
"Il visait la foule, mais je ne pense pas qu'il visait quelqu'un en particulier. Il était calme, il est juste monté sur l'estrade devant tout le monde et il a commencé à tirer", a déclaré une étudiante sur une radio locale.
"Je l'ai vu porter le fusil, et il était énorme. J'ai cru que c'était un faux, et ensuite j'ai réalisé qu'il tirait sur les gens, et je me suis jetée à terre", a-t-elle poursuivi, ajoutant: "j'ai vu beaucoup de sang, j'ai beaucoup de sang sur mes habits".
Il s'agit de la cinquième fusillade en une semaine dans un établissement scolaire américain.
"Après le premier coup de feu, tout le monde s'est jeté à terre. Beaucoup hurlaient. Tout le monde a commencé à courir vers la porte", a expliqué un autre étudiant, Zach Seward à la chaîne CNN. "En sortant, j'ai entendu deux autres coups de feu. Je craignais d'être touché dans le dos. J'ai couru aussi vite que possible vers le foyer d'étudiants", a-t-il dit.
Tout cela n'a duré que quelques secondes avant qu'il ne retourne son arme contre lui, a expliqué un porte-parole de la police, Donald Grady.
Six personnes, quatre jeunes femmes et deux hommes, sont décédées, a indiqué le président de l'université John Peters. Quatre sont mortes sur les lieux, dont le tireur, et deux ont succombé à leurs blessures à l'hôpital, a-t-il précisé.
Les blessés sont des étudiants et l'enseignant du cours de géologie. Certains étaient touchés à la tête ou à la poitrine.
Six restaient dans un état critique vendredi à l'aube et huit ont quitté l'hôpital quelques heures après y avoir été admis, ont indiqué des sources hospitalières.
Le tueur avait étudié l'an dernier dans cette université avant de rejoindre une autre institution, selon M. Peters.
Selon les forces de l'ordre, le tireur âgé de 27 ans, aurait été étudiant de troisième cycle en affaires sociales sur le campus d'Urbana-Champaign de l'université de l'Illinois. Son identité n'a pas été rendue publique en attendant d'être confirmé.
Une vingtaine de minutes après la fusillade , l'université a déclaré l'état d'alerte, envoyant des messages téléphoniques et électroniques à tous les étudiants pour les appeler à rester à l'abri. Tous les cours ont été annulés et le campus restera fermé jusqu'à nouvel ordre.
Fondée en 1895, la Northern Illinois University compte plus de 25.000 étudiants, dont près de 900 étrangers, et environ 1.280 professeurs. Le principal campus, où la fusillade s'est déroulée, est situé à DeKalb, à une centaine de kilomètres à l'ouest de Chicago.
Des fusillades surviennent régulièrement aux Etats-Unis, pays où la Constitution garantit le droit de posséder une arme.
Les quatre précédentes ont fait cinq morts au total dans un lycée de Californie (ouest), dans un lycée du Tennessee (sud), dans un institut technique de Louisiane (sud) et dans une école primaire de l'Ohio (nord).
En avril 2007, un étudiant de l'Université de Virginia Tech (Virginie, est) avait fait un carnage en ouvrant le feu dans une résidence universitaire et dans des salles de cours du campus, tuant 32 personnes avant de se donner la mort.